Les Muses : centre des arts de la scène est une école unique en son genre qui offre une formation professionnelle en théâtre, danse et chant à des artistes vivant avec un handicap (déficience intellectuelle, trouble du spectre de l’autisme, limitations physiques ou sensorielles). Son programme de formation propose un encadrement favorisant l’inclusion des étudiants avancés et des finissants dans le milieu artistique professionnel.

C’est entre autres grâce à cette formation que certains artistes atypiques ont brillé dans le film Gabrielle de Louise Archambault!

Fondé en 1997 par la danseuse Cindy Schwartz, Les Muses : Centre des arts de la scène a vu le jour pour combler un vide dans la formation artistique des personnes vivant avec un handicap. Le projet, orienté d’abord vers les arts et loisirs, s’est raffiné au fil des ans et offre, depuis 2001, une formation professionnelle à temps plein dans le domaine des arts de la scène à ses étudiants.

En plus de former des artistes polyvalents, créatifs et professionnels, Les Muses a pour mandat de promouvoir leur intégration dans la pratique artistique professionnelle et de sensibiliser le milieu aux aptitudes et au grand potentiel de ces artistes hors-normes.

Ainsi, Les Muses travaille depuis 2001 à tisser des liens significatifs avec le milieu artistique québécois. Depuis plus de dix ans, l’organisme collabore étroitement avec des compagnies de théâtre et de danse reconnues au Québec et à l’étranger. Dans les dernières années, Les Muses a également créé des relations enviables avec les agences de casting et le milieu télévisuel. Le milieu cinématographique n’a pas tardé, lui aussi, à s’intéresser au travail des Muses et aux artistes formés par son programme. Voici un aperçu des productions artistiques auxquelles nos finissants et étudiants avancés ont participé :

THÉÂTRE

  • Vol au-dessus d’un nid de coucou (2017), mise en scène de Michel Monty – Théâtre du Rideau Vert
  • Quand j’étais un animal (Manuel de taxidermie) (2004), Ce soir, l’Amérique prend son bain (2005), Go Shopping [et fais le mort] (2006), Just Fake It (2010), AVALe (2014), Je ne veux pas marcher seul (2015), Abîmés (2016), Dis Merci (2018), Violette (2020) – Compagnie Joe, Jack et John

DANSE

MULTIDISCIPLINAIRE

  • Leçons (2004), Le temps des marguerites… à la folie ou pas du tout (2008), Pharmakon (2011), Cendres (2019) – Les productions des pieds des mains
  • Fête, petites écorchures et effets presque spéciaux (2017), Cabaret Les Muses (2010) – Les Muses : centre des arts de la scène
  • Cabaret Dinde et Farces (2012) – Théâtre du Party Chinois

TÉLÉVISION

CINÉMA

  • Gabrielle – Réalisation Louise Archambault, produit par Micro_scope (2013)
  • Tu dors Nicole – Réalisation Stéphane Lafleur, produit par Micro_scope (2014)
  • Y’est où le paradis – Réalisation Denis Langlois, produit par Castor & Pollux (2017) 

CHANT

Nos étudiants avancés en chant ont partagé la scène avec :

Unique au Canada, le programme de formation des Muses en est un novateur, maintes fois primé pour son excellence et son apport important à la participation et à l’inclusion des personnes vivant avec un handicap. 

*L’emploi du générique masculin, dans ce texte, a pour simple but d’en alléger la forme et d’en faciliter la lecture par souci d’accessibilité.