Programme de formation

Dans le but d’offrir une formation de haut niveau qui soit reconnue, le programme proposé par Les Muses s’inspire de ceux offerts par les écoles québécoises réputées en arts de la scène. Mais parce qu’il s’adresse aux artistes vivant avec un handicap, le programme a été revisité en fonction des besoins particuliers de la clientèle sans toutefois que la rigueur de l’enseignement s’en voie altérée. Les cours ont lieu du lundi au vendredi, de 8h30 à 15h10. Elles consistent particulièrement en cours de mime et jeu clownesque, de danse et mouvements, d’interprétation théâtrale, de chant, etc. À travers ces apprentissages artistiques, les personnes doivent également développer des compétences personnelles (développement du potentiel) et sociales, essentielles à toute intégration sociale et professionnelle. Unique au Canada, Les Muses est la seule école professionnelle en arts de la scène dédiée à des personnes en situation de handicap.

La formatiAnthony Dolbec chante Le Dômeon des Muses propose aux étudiants l’exploration et la maîtrise des trois principales disciplines au programme soit la danse, le théâtre et le chant. Entraîner le corps et la voix, encourager la créativité et finalement développer la sensibilité des étudiants à des fins artistiques, constituent les trois objectifs généraux des Muses. Les élèves doivent suivre les cours dans toutes les disciplines. À la fin de son parcours, l’élève avancé se perfectionnera dans les disciplines qui constituent ses forces. 

De plus, les élèves des Muses sont en contact avec les artistes de renom issus de diverses disciplines artistiques durant leur formation grâce à la tenue de classes de maître. En plus de permettre aux étudiants de s’initier à d’autres langages, à de nouvelles pistes d’exploration et à d’autres façons de travailler, ces rencontres leur offrent la possibilité de tisser des liens significatifs avec des praticiens bien ancrés dans le milieu artistique. Riches et constructives au plan pédagogique, ces classes de maîtres le sont tout autant dans la perspective de l’employabilité.

Les metteurs en scène Eric Jean et Claude Lemieux, le comédien, metteur en scène et professeur Michel Monty, les chorégraphes Sylvain Emard, Catherine Tardif et Emmanuel Jouthe, le multiinstrumentiste Nicolas Letarte, et la chanteuse et professeure Johanne Blouin sont tous venus offrir des classes de maître à nos élèves.

 

Processus d’aUDITION

Les personnes intéressées par la formation des Muses doivent se soumettre à une audition, qui consiste à intégrer les cours pendant une période de 3 à 6 mois pendant laquelle les enseignants et le personnel des Muses évaluent l’intérêt, le talent et/ou le potentiel du candidat pour l’une des disciplines offertes : danse, théâtre, chant. S’il est admis au programme, l’élève des Muses reçoit sa formation pendant un minimum de 5 ans.

D’autres critères d’admission doivent être remplis pour suivre la formation des Muses. Contactez-nous et nous étudierons ces critères avec vous.