NOS ANCIENS
Plusieurs étudiants formés par Les Muses ont eu la chance d'avoir une carrière artistique aussi riche que diversifiée avant de faire le choix de se retirer de l'encadrement offert par l'école durant et après leurs études pour poursuivre d'autres buts. Même si ces artistes professionnels ne sont plus représentés par Les Muses désormais, leurs accomplissements significatifs font encore la fierté de l'école!
Véro Boncompagni ​
Avec Les Muses de 2007 à 2021
Gabrielle Marion-Rivard
Artiste multidisciplinaire formée aux Muses : centre des arts de la scène, Gabrielle Marion-Rivard est principalement connue grâce au rôle titre qu'elle a obtenu dans le film Gabrielle (2013) de Louise Archambault. Son interprétation lui a permis de recevoir le prix Écrans canadiens «Interprétation féminine dans un 1er rôle». Par la suite, elle devient co-porte-parole officielle de la Semaine québécoise de la déficience intellectuelle aux côtés du comédien Vincent Guillaume-Ortis. Au cours de sa carrière, Gabrielle fut également danseuse-interprète au sein de la compagnie de danse-théâtre Mai(g)wenn et les orteils. Son talent lui a aussi donné l'occasion de travailler pour la compagnie de théâtre Joe Jack et John (Abîmés - 2016) et pour les Productions des pieds des mains (Cendres - 2021). En 2021, elle se retire du milieu artistique professionnel afin de se concentrer sur de nos objectifs professionnels et personnels.
Manon Parent
Avec Les Muses de 2002 à 2021
Marc Barakat
Reconnu pour son talent en jeu alors qu'il était étudiant aux Muses : centre des arts de la scène, Marc Barakat a interprété le personnage de Normand dans le film de Tu dors Nicole (2014) de Stéphane Lafleur et le personnage de Yves dans le film Y'é où le paradis? (2017) de Denis Langlois. Il a foulé les planches à titre de comédien pour la compagnie Joe Jack et John dans les productions Ce soir, l'Amérique prend son bain (2005), Go shopping [et fait le mort] (2006) et Dis merci (2018). En 2012, Marc reçoit le prix Janine-Sutto, une reconnaissance remise à un artiste vivant avec une déficience intellectuelle s'étant illustré par son talent. En 2021, il choisit officiellement de prendre sa retraite du milieu artistique professionnel.
Manon Parent
Avec Les Muses de 2004 à 2019
Michael Nimbley
Diplômé des Muses : centre des arts de la scène en 2016, Michael Nimbley s'est essentiellement démarqué comme comédien au théâtre. Collaborateur récurrent de la compagnie Joe Jack et John, il s'est vu décerner le Cochon Vedette pour sa performance dans Just Fake It (2011) au Gala des Cochons d'or en 2012. Michael a également reçu le prix Janine-Sutto en 2013 soulignant son talent indéniable. Sa polyvalence comme comédien lui a aussi permis d'obtenir quelques contrats au petit et au grand écran en plus de continuer son perfectionnement sur scène sous la direction de plusieurs metteurs en scène. S'il a mis fin à son perfectionnement aux Muses il y a quelques années, il demeure toujours un artiste actif au sein de Joe Jack et John. D'ailleurs, en 2022, à l'Espace Libre, Michael a présenté, en collaboration avec la compagnie, sa première création théâtrale Les Waitress sont tristes dans laquelle il tient le rôle titre. En 2023, il figure parmi la distribution de la création Cispersonnages en quête d'auteurice.